- Nouveau
- PROMO !
- - 30%
- Nouveau
- PROMO !
- - 40%
- Nouveau
- PROMO !
- - 25%
- Nouveau
- PROMO !
- - 20%
- Nouveau
- PROMO !
- - 5%
- PROMO !
- - 15%
- PROMO !
- - 20%
- PROMO !
- - 15%
- PROMO !
- - 40%
- PROMO !
- - 30%
- Nouveau
- PROMO !
- - 15%
- Nouveau
- PROMO !
- - 5%
Que faire en cas d’insomnie ?
Si vous faites partie de ceux qui se demandent comment faire pour dormir en cas d’insomnie, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à vous apaiser en vous apportant une solution rapide pour l'insomnie totale et à favoriser un sommeil réparateur.
- Afin d'apporter un traitement rapide de l'insomnie, il est tout d’abord conseillé d’établir une routine de sommeil régulière. En effet, conjointement à l’utilisation de produits sommeil adaptés, une routine de sommeil régulière, en semaine comme le week-end, pourra vous aider à ne pas être confronté à une insomnie à 4h du matin, par exemple.
- La création d’un environnement propice au sommeil, par le biais d’une température limitée, l’absence de nuisances sonores et peu de luminosité, sera également essentielle. En effet, en cas d’insomnie matinale, les facteurs lumière et bruit sont généralement en cause.
- De plus, il est important d’éviter les stimulants tels que l’alcool et la caféine, et de limiter la durée des siestes, qui pourraient impacter la qualité de la nuit.
- Afin d’éviter l’insomnie, la solution pourrait par ailleurs reposer sur l’évacuation du stress. Les préoccupations et le stress liés aux événements de la journée peuvent aussi impacter la qualité de votre sommeil. Pour cette raison, il est essentiel de prendre un moment pour évacuer ces pensées négatives et laisser derrière soi le stress de la journée.
Insomnie, que faire pour dormir
L’ insomnie est fréquemment associée aux événements de la journée, et au stress que ceux-ci engendrent. Cependant, en cas d’insomnie, la cause hormonale doit égalent être envisagée. C’est d’ailleurs pour cette raison que les femmes sont plus sujettes à l’insomnie (16,9% des femmes contre 9,1% des hommes, selon Santé Publique France).
L’insomnie femme n’est en effet pas sans causes, et est généralement liée à des facteurs hormonaux : insomnie avant les règles, insomnie en début de grossesse ou encore insomnie à la ménopause. En effet, l’altération de la sécrétion des hormones peut impacter lourdement la qualité du sommeil, et par extension, la qualité de vie. La diminution ou l’augmentation du taux d’œstrogènes dans le corps lors des différentes périodes de la vie d’une femme peuvent être la cause d’un sommeil fractionné ou bien d’insomnies.
Afin d’apporter un remède rapide à l'insomnie totale chez la femme, il est recommandé de favoriser un environnement propice au sommeil. Le contrôle de la température, de la lumière et du bruit, ainsi que l’utilisation de brumes et parfums d’ambiances destinés à faciliter le sommeil pourront vous apporter la sérénité dont vous avez besoin.
Quels sont les signes d’insomnie ?
Les signes d’insomnie peuvent varier d’un individu à l’autre. Cependant, les difficultés à s’endormir et les réveils fréquents pendant la nuit comptent parmi les signes courants. Si vous êtes fréquemment exposé à des réveils précoces le matin, ou bien à une sensation de sommeil non reposant et à une fatigue diurne, ces signes sont également des facteurs courants d’insomnie. Enfin, parmi les conséquences directes d’une insomnie, on retrouve l’irritabilité et les changements d’humeur, ainsi que des difficultés cognitives telles que des problèmes de concentration.
À noter que lorsque l’on parle d’insomnie chronique, ces différents troubles et répercussions doivent perturber le quotidien de façon persistance : plus de trois nuits par semaine, et ce, pendant une période supérieure à trois mois.