- Nouveau
- PROMO !
- - 40%
- Nouveau
- PROMO !
- - 25%
- Nouveau
- PROMO !
- - 20%
- Nouveau
- PROMO !
- - 10%
- PROMO !
- - 5%
- PROMO !
- - 15%
- PROMO !
- - 15%
- PROMO !
- - 40%
- PROMO !
- - 30%
- PROMO !
- - 16,73%
- PROMO !
- - 40%
Rythme circadien sommeil : les bons gestes
Le décalage du rythme quotidien entre les phases d'éveil et de sommeil, également connu sous le nom de troubles du
rythme circadien
, peut avoir de grandes répercussions sur le quotidien en engendrant de la fatigue à des périodes de la journée qui ne sont pas prévues pour le repos, ou au contraire des difficultés à s'endormir une fois le moment du coucher venu. Sommeil décalé, comment faire ? Les causes d'un sommeil décalé sont multiples, mais parmi elles, on retrouve notamment un lien entre
insomnie
et jetlag. En effet, gérer les troubles du sommeil peut devenir un véritable parcours du combattant tant ceux-ci peuvent avoir de nombreuses causes, allant du stress quotidien à des changements plus ponctuels. La frustration et l'énergie demandées par le fait de lutter contre le sommeil peut lourdement impacter les activités diurnes, c'est pour cette raison que Le Bon Dormeur vous propose aujourd'hui une sélection de produits pour favoriser la relaxation et vous aider ainsi à retrouver votre calme et votre sérénité au moment du coucher, et ce même si celui-ci est ponctuellement décalé.
Comment gérer le jetlag ?
Lorsque l'on est confronté aux conséquences du jetlag, nous nous mettons en quête d'une solution pour retrouver un sommeil paisible et réparateur. En effet, rythme circadien et sommeil décalé sont étroitement liés, et le dérèglement de l'un explique généralement la provenance des troubles du sommeil.
Mais, dans ce cas, comment lutter contre le jetlag et comment se remettre d'un jetlag ? Afin d'apaiser les dérèglements liés aux changements de rythme tels que le jetlag, il peut être intéressant de penser à l'option d'une sieste réparatrice. En effet, effectuer une petite sieste pourra être tout à fait bénéfique pour apaiser la fatigue au cours de la journée, sans pour autant subir un dérèglement sur le long terme.
Les effets du jetlag sont similaires à ceux que nous pouvons ressentir lorsque nous travaillons en poste. En effet, les problèmes d'insomnies concernent également les personnes travaillant en 2X8, en 3X8. Là aussi, l'instauration d'une sieste est essentielle pour aider à rattraper le sommeil en retard dû à une activité professionnelle décalée.
Combien de temps doit durer une sieste ?
Jetlag, comment s'en remettre ? Parmi les solutions qui existent pour se remettre du jetlag, l'option de la sieste sera la plus utilisée. Quelle est la durée de sieste idéale ? Définie comme une période au cours de la journée où l'on s'accorde un temps de repos, la sieste peut être très bénéfique pour aider à gérer son trouble du jetlag. La durée idéale de celle-ci se situera entre 15 et 20 minutes. En effet, cela permet de favoriser la phase de
sommeil lent/léger
qui permet de se sentir rafraîchit. La durée de la sieste ne devra ainsi pas excéder les 20 minutes. En cas de manque de sommeil, le corps peut désirer prolonger le plaisir en tentant d'effectuer un véritable cycle de sommeil. Cependant, il convient de ne pas céder, car cela allongerait le temps nécessaire pour se remettre du décalage. En ce qui concerne les personnes aux emplois du temps variables, il est recommandé de rattraper les heures de sommeil nécessaires au cours de la journée, afin de ne pas engendrer de troubles du sommeil plus durables.
Combien de temps pour se remettre du jetlag ?
En ce qui concerne le jetlag, combien de temps faut-il pour retrouver un cycle de sommeil normal ? Le temps nécessaire pour se remettre du jetlag varie d'une personne à l'autre, mais l'on considère qu'un jour est nécessaire pour récupérer une heure de décalage. Ainsi, si vous avez subi un décalage de quatre heures, c'est environ quatre jours qui seront nécessaires pour récupérer ce temps de repos.