How Volt works

Check out in three easy steps:

How Volt works
  • Select your bank (99% of banks supported)

    Pay from your bank. No card needed.

  • Log into your account

    Your bank details are never shared.

  • Approve the payment

    That’s it. Faster and more secure.

How Volt works

Somnambulisme adulte et infantile | cause psychologique et symptômes

visibility164 Vues comment0 commentaires person Posté par: Le Bon Dormeur list Dans: Les pathologies du sommeil

Vous êtes-vous déjà réveillé dans une autre pièce, sans savoir comment vous étiez arrivé là ? Peut-être que, comme 2 à 4% de la population mondiale, vous faites partie des personnes qui souffrent de crises de somnambulisme. Le somnambulisme est un trouble nocturne qui fait partie de la famille des parasomnies, et qui survient pendant la phase de sommeil la plus profonde. Dans les faits, la crise de somnambulisme est à l'origine de déambulations et de la pratique de diverses activités qui demandent plus ou moins d'implication et de concentration, alors que l'individu dort profondément. Comment l'expliquer ? Comment reconnaître une crise de somnambulisme ? Existe-t-il des traitements pour réduire la fréquence ou l'intensité des crises ? 

Découvrons ensemble toutes les facettes du somnambulisme.

Somnambulisme chez l'adulte et somnambulisme infantile

somnambulisme chez l'adulte

Qui est sujet au somnambulisme ? Comme nous l'évoquions précédemment, le somnambulisme est un trouble du sommeil qui est généralement rangé dans la catégorie des parasomnies. Cette catégorie de troubles du sommeil se caractérise par l'apparition de comportements anormaux lors des phases d'endormissement, de sommeil ou de réveil. Dans le cas du somnambulisme, ce trouble du sommeil désigne un état pendant lequel l'individu est capable de se déplacer ou de se mouvoir pendant son sommeil. Une crise de somnambulisme évoque la capacité de l'individu à marcher, parler, échanger avec d'autres personnes ou encore faire des activités plus ou moins complexes alors que celui-ci se trouve en phase de sommeil profond. Les yeux de l'individu sont alors ouverts, mais son esprit est quant à lui endormi. Il n'a aucune conscience de ce qu'il est en train de vivre. Se réveiller dans une autre pièce n'est donc pas un comportement anodin, et peut dissimuler la présence de somnambulisme. 

Au même titre que les autres pathologies du sommeil, il existe plusieurs degrés de somnambulisme : des formes plus légères et d'autres plus importantes. Certains individus qui souffrent de somnambulisme ne sont affectés que par des formes légères, qui se caractérisent par l'apparition de quelques mouvements avant un retour au calme pendant le sommeil. Dans d'autres formes plus graves, le sujet peut se mouvoir et même se déplacer pendant son sommeil, dans un état de conscience considéré comme altéré. Ainsi, cet état et cette condition peuvent présenter un certain nombre de dangers : le sujet peut se blesser pendant son sommeil, ou bien faire du mal à une autre personne sans pour autant s'en apercevoir. 

Somnambulisme cause

Quelle est la cause du somnambulisme ? Le somnambulisme peut avoir plusieurs causes et plusieurs facteurs, parmi lesquels on peut notamment identifier : 

  • Le facteur héréditaire : parmi les facteurs à l'origine du développement du somnambulisme, l'hérédité fait partie des causes principales. En effet, ce facteur a un rôle important à jouer dans le développement des troubles du sommeil, notamment dans le somnambulisme.
  • L'âge : l'âge joue également un rôle important dans l'apparition des crises de somnambulisme. En effet, c'est un trouble dont la fréquence est plus importante chez les enfants que chez les adultes. En d'autres termes, le somnambulisme infantile est plus courant que le somnambulisme chez l'adulte.
  • Le stress : c'est également un élément important dans le déclenchement des crises de somnambulisme. 
  • L'alcool : une consommation d'alcool importante de façon ponctuelle peut également être à l'origine d'une crise de somnambulisme, et fait partie des causes de somnambulisme chez l'adulte les plus répandues, notamment en ce qui concerne le déclenchement des crises. Somnambulisme et alcool vont en effet généralement de pair. 
  • La qualité du sommeil : un sommeil de mauvaise qualité est généralement un facteur aggravant pour les troubles du sommeil tels que les crises de somnambulisme.

Cette liste de cause du somnambulisme n'est pas exhaustive, d'autres facteurs peuvent également impacter son apparition. Il est également important de souligner que le somnambulisme a une cause psychologique dans la majorité des cas. 

Somnambulisme symptômes

Comment reconnaître une crise de somnambulisme ? Parmi les symptômes caractéristiques du somnambulisme, on retrouve notamment plusieurs comportements spécifiques qui se manifestent pendant le sommeil : 

  • Des propos incohérents : la personne est debout, a les yeux ouverts et peut être capable de converser, mais ses propos sont incohérents. 
  • Des actions ou des gestes inhabituels : les personnes en crise de somnambulisme ont des comportements étranges, et peuvent effectuer des actions ou des gestes qui sortent de l'ordinaire.
  • Aucun souvenir de l'épisode au réveil : généralement, la personne ne se souvient absolument pas de la crise à son réveil. Le fait de se réveiller et ne plus savoir où l'on est après une crise n'est donc pas surprenant.

Il est important de souligner que certains somnambules sont tout à fait capables de répondre aux questions au cours d'une crise de somnambulisme. D'autres peuvent par ailleurs avoir des comportements dangereux pour eux ou pour autrui, et dans certains cas plus rares, les personnes en crise de somnambulisme peuvent avoir des comportements agressifs. 

Si vous êtes témoin d'un épisode de somnambulisme, il est important de vous adresser au somnambule calmement et avec un ton rassurant. Si vous êtes confronté à un épisode de somnambulisme agressif, vous pouvez tout à fait faire appel au SAMU pour demander de l'aide ou des conseils. 

Le somnambulisme d'un enfant de 3 ans et le somnambulisme d'un enfant de 4 ans se définiront ainsi plus ou moins par les mêmes symptômes. Dans le cas d'un somnambulisme chez le bébé, cela se caractérisera plutôt par des yeux ouverts et un regard vide. 

Somnambulisme témoignage

somnambulisme temoignage

Nous avons eu la chance d'obtenir le témoignage de l'une de nos collaboratrices, Isa, qui est sujet au somnambulisme. Elle nous raconte : 

"Je fais des crises de somnambulisme depuis que j'ai dix ans, j'ai d'ailleurs terrorisé ma sœur quand nous étions petites. En grandissant, mes crises se sont arrêtées toutes seules, puis sont revenues. J'ai aujourd'hui 30 ans et je continue d'en faire très régulièrement. En termes de fréquence, je dirais que c'est plus ou moins une fois par semaine. Les crises se ressemblent et je passe généralement mon temps à me promener chez moi, et je fais parfois du rangement dans mes affaires. La durée de mes crises se rapproche généralement de cinq minutes, mais lorsque ça dure plus, j'ai tendance à prendre conscience de la crise, et à aller me recoucher. Personne n'a jamais eu besoin de me réveiller lors d'une crise, car je n'ai jamais mis ma vie ou celle de quelqu'un d'autre en danger. Mais je sais que l'on m'a déjà demandé gentiment d'aller me recoucher, je pense être plutôt docile. 

Je n'ai pas d'élément annonciateur des crises, je ne les sens pas arriver. Mais je pense qu'elles sont en lien direct avec le stress et l'anxiété. J'ai eu plusieurs problèmes familiaux étant plus jeune, et je me souviens avoir fait beaucoup de crises à cette période-là. Aujourd'hui, je sais que j'ai tendance à faire plus de crises lorsque je suis en situation de stress. Je me souviens généralement de m'être levé lorsque je me réveille, mais je ne me rappelle pas toujours mes crises. Je ne pense pas que l'alcool soit un facteur déclencheur pour moi, je ne pense pas être plus sujette aux crises lorsque j'en ai consommé. 

Généralement, mes crises sont accompagnées de somniloquie, je parle avec des personnes de mon rêve. Je ne pense pas avoir déjà tenu une conversation avec une personne qui a assisté à l'une de mes crises, mais je parle beaucoup dans mon sommeil. Le somnambulisme n'impacte pas trop mon quotidien, je ne me sens pas plus fatiguée lorsque je fais une crise, et je n'ai pas le sentiment d'avoir moins bien dormi. Pour ma part, c'est une condition que je vis plutôt bien.

Somnambulisme que faire

solution somnambulisme

Le somnambulisme est généralement constaté par les proches de la personne atteinte. Même s'il peut être inquiétant, notamment en raison des risques associés à cette condition, il existe des solutions. Pour cela, il est tout d'abord important de faire constater par un médecin, qui pourra rediriger la personne atteinte afin qu'elle fasse des analyses de son sommeil plus poussées. Cela peut comprendre l'envoi du patient dans un centre de sommeil, pour y passer une nuit sous surveillance afin de procéder à une évaluation complète de son sommeil. Ainsi, les équipes médicales pourront constater les symptômes et les anomalies du sommeil. Cela permettra ainsi au patient d'être conscient du somnambulisme dont il est atteint, et de trouver la solution adaptée qui répondra à ses besoins.

Est-ce que le somnambulisme se soigne ? Même s'il s'agit d'un trouble dont on ne connaît encore que peu de choses, certains traitements existent pour le somnambulisme. 

  • Les traitements médicamenteux : certains médicaments peuvent aider à diminuer la fréquence des crises de somnambulisme. Cependant, comme pour tout traitement médicamenteux, il y a des avantages et des effets secondaires. Pour cette raison, la prise de médicaments pour apaiser les symptômes du somnambulisme est réservée aux cas les plus importants. 
  • Les traitements naturels : il existe également des traitements naturels qui permettent de limiter l'apparition des crises de somnambulisme. En effet, et puisque le somnambulisme survient fréquemment à la suite d'événements stressants, il est important de prendre ce facteur en compte. Ainsi, la pratique d'activités relaxantes telles que la méditation avec une box de sommeil Morphée pourrait être tout à fait bénéfique pour empêcher l'apparition des crises. Enfin, si vous souhaitez potentialiser l'action de votre méditation, n'hésitez pas essayer le CBD ! Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, il permet d'apaiser le corps et l'esprit, ce qui pourrait ainsi être très efficace pour lutter contre l'appartion des crises de somnambulisme. N'hésitez pas à découvrir l'huile La Complète Le Petit Botaniste

Commentaires

Ma soeur était somnambule, elle m'a fait peur toute mon enfance. Aujourd'hui ça va mieux
Posté le jeudi, 22/02/2024 personPosté par: Lucie

Poster un commentaire

Merci de prendre en compte que vos commentaires doivent d'abord être approuvés !
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December